Kparasi vous propose de découvrir le massage en
entreprise et événementiel

L’intérêt du bien-être en entreprise :

En 2021, BDO France a réalisé un baromètre de la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Le cabinet d’audit révèle que les arrêts maladie liés aux risques psychosociaux ont fortement augmentés en 2020.

C’est plus d’une entreprise sur deux (51 %) qui y a été confrontée. De plus, environ 90% des maladies professionnelles reconnues, sont des troubles musculo-squelettiques (TMS). (1)

Par ailleurs, le stress est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le fléau du monde Occidental.

Pour combattre ceci, nombreux sont celles et ceux qui recherchent des outils ou pratiques pour se sentir mieux et se tournent vers le marché du bien-être qui permet de répondre à ces attentes. Le massage Amma ou massage assis est une initiative qui a des répercussions individuelles et collectives très positives pour l’entreprise.

Faisons le point sur les troubles musculo-squelettiques

L’expression « troubles musculo-squelettiques » ou TMS regroupe un ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des articulations. Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont : le dos, les membres supérieurs (poignet, épaule, coude) et plus rarement les membres inférieurs.

 

les TMS restent la 1ère cause d’arrêt de travail et d’inaptitude chez le personnel soignant.

Présentation des facteurs de risques des TMS :

  • Les facteurs biomécaniques : répétitivité de certains gestes, efforts excessifs et notamment le port de charges lourdes.

 

  • Les facteurs psychosociaux : Le stress est en grande partie responsable de l’arrivée de TMS : charge de travail excessive,    monotonie des tâches quotidiennes, forte pression pour respecter des délais… autant d’éléments générateurs d’un stress     récurrent qui par effet domino favorise l’apparition de gènes ou de douleurs.

 

  • Les facteurs organisationnels : La difficile gestion des équipes est également propice à l’arrivée des TMS : manque de pauses, durée de travail excessive et temps de récupération trop courts, etc…

 

  • Les facteurs individuels : l’âge, le genre, l’état de santé physique et psychique, etc…

L’intérêt du massage dans la prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques

Le massage Amma assis s’apparente à l’acupression. Originaire de chine et introduit au Japon il y à environs 1300 ans, Le massage assis au travail est la version moderne de cette technique.

On la doit à David Palmer (États-Unis, 1980). En 1982, son maître Takashi Nakamura lui confia la mission de diriger l’Amma Institute of Traditional Japanese Massage, la première école américaine exclusivement dédiée à l’enseignement

du massage Amma. C'est dans cette institution, qui n'existe plus aujourd'hui, qu'il a expérimenté la technique de massage sur chaise avant de fonder sa propre école. C'est aussi à lui qu'on doit la version moderne des chaises de massage.

Le shiatsu, le massage suédois, la chiropractie et la réflexologie présentent quelques ressemblances avec certaines

des techniques du massage Amma. Celui-ci vise au soulagement de la douleur, la réduction du stress et la libération d’énergie par la stimulation des muscles, des articulations et des méridiens.

D'une durée de 15 à 30 min, il se pratique par dessus les vêtements, sur une chaise dédiée, apportée par le praticien

et nécessite peu de place.

Le massage assis se concentre sur les épaules, le dos, la nuque, les bras, les mains et les hanches.

En invitant le domaine du bien-être au bureau, le chef d'entreprise permet d’améliorer la qualité de vie au travail,

de réduire les risques psychosociaux et diminuer les troubles musculo-squelettique.

Les bienfaits du massage, côté salariés

 

Ils sont comparables aux bienfaits d’un massage complet en institut, mais dans le confort et la commodité du lieu de travail.

Cette méthode se focalise principalement

sur le haut du corps et le dos.

 

  • Le massage au travail réduit le stress de prés de 85% !

  • Il diminue l’anxiété et la dépression. Grâce à son effet profondément relaxant, il améliore l’humeur et le sentiment de satisfaction.

  • Il soulage la tension musculaire, la douleur et soulage les TMS (troubles musculo-squelettiques). Le massages assis réduit de près de 50% les maux de dos !

  • Améliore la qualité du sommeil.

  • Soulage les maux de tête. La durée et l’intensité des maux de tête diminuent avec des massages assis au bureau pratiqués régulièrement.

  • Diminue la pression artérielle.

  • Augmente la fonction immunitaire. Il augmente le rendement des cellules du corps. Il est donc particulièrement utile pour prévenir les maladies auto-immunes et les maladies inflammatoires.

  • Augmente la concentration, l’énergie et la clarté mentale. Après leur séance de massage sur chaise, les employés seront plus vigilants, plus rapides et plus précis dans leurs tâches quotidiennes.

Les bienfaits du massage, coté entreprise

 

Avec la pression, les objectifs ou encore la surcharge de travail, différents facteurs favorisent le stress. Cela entraîne des conséquences sur la productivité et sur la santé des salariés.

Le massage stimule et motive, suscitant l’envie de s’investir.

 

  • Augmente la productivité. Le massage assis permet de mieux gérer leur stress quotidien au travail, de diminuer les maux de tête et du dos et de se concentrer sur les tâches.
     

  • Attire les meilleurs talents. Les candidats cherchent toujours à travailler dans des conditions favorables. Proposer un massage au bureau, représente un avantage attrayant et facilitera les taches de recrutement.

 

  • Garde les meilleures compétences. Après avoir recruté et formé vos nouveaux talents, il est important de trouver des moyens pour les garder. Le massage bien-être peut vous aider à fidéliser vos collaborateurs et augmenter le taux de rétention de vos salariés.

 

  • Diminue le nombre des accidents au travail. En profitant d’un massage assis sur place, les problèmes physiques seront grandement diminués. Ainsi les salariés seront plus vigilants dans leurs mouvements.

 

  • Réduit le taux d’absentéisme. Le massage assis permet de réduire les maux de dos et autres problèmes liées ou non à la posture assise. En renforçant le système immunitaire, il prévient le surmenage et réduit le stress. Les congés de maladie diminuent ainsi que le taux d’absentéisme.

 

  • Améliore le moral au bureau. Le massage au travail a des bienfaits incontestables sur le moral de vos salariés. Ils se sentent pris en compte par leur employeurs et finissent par attendre le jour du massage avec impatience.

En résumé, un massage assis peut s'adapter aux contraintes des entreprises : il est efficace rapide et facile à intégrer dans le calendrier des collaborateurs. De plus, il offre une pause de détente et de relaxation qui améliore considérablement le bien-être des salariés

ainsi que leur productivité.

Conditions de la prestation :

Déplacement à partir de 3 personnes minimum.

Tarif : sur devis (dépend du nombre de personnes, de la fréquence souhaitée et de la situation géographique).
 

Financement : 

Pris en charge par l'entreprise. => Comités d'entreprise, pensez aux chèques cadeaux...

 

Vous êtes dirigeant d’entreprise, membre du comité d’entreprise, contactez moi au 06 52 41 33 98

ou sur kparasimassages@gmail.com

L’intérêt du bien-être dans l'évènementiel : 

Que ce soit pour un séminaire d'entreprise, un festival, des portes-ouvertes ou un salon , le massage peut présenter une plus-value à votre évènement.

C'est un outil de communication original et agréable qui crée une bulle de détente, dans un environnement souvent bruyant.

Il constitue une démonstration visible de l'attention que vous portez à vos visiteurs, vos clients et acteurs du moment.

 

Le massage assis sur chaise à l'avantage de ce pratiquer en 15 à 30 minutes, habillé et sans huile.

Ayant besoin de peu d’espace, il s’intègre dans toutes les configuration, même les plus insolites.

Vous n'avez rien à fournir, je me charge d'apporter le matériel.

En plus d'être stimulant, il permet d'atteindre un état profond de relaxation et de bien-être intérieur.

Ce massage ce focalise principalement sur le haut du corps et le dos.

Ses bienfaits dans le contexte d'une événement sont nombreux :

 

  • Il réduit le stress grâce à son effet profondément relaxant

  • il améliore l’humeur et le sentiment de satisfaction.

  • Il soulage la tension musculaire et la douleur.

  • Il baisse la pression artérielle.

  • Augmente la fonction immunitaire.

  • Augmente la concentration, l’énergie et la clarté mentale.

  • Séduit vos prospects : après le massage, ils seront plus disponibles et réceptifs à vos arguments.

Mettre en place le massage assis lors d'un événement permet d'offrir au public et aux organisateurs une vraie pause relaxante et dynamisante. De plus, il permet d'améliorer grandement l'image positive de l'événement et laissera un souvenir durable et agréable.

Conditions de la prestation :

Déplacement à partir de 3 personnes minimum.

Tarif : sur devis (dépend du nombre de personnes et de la situation géographique).

Je suis à votre écoute pour que nous concevions ensemble une solution adaptée à vos besoins.

Financement : 

  • Pris en charge par les organisateurs.

  • Partiellement pris en charge.

  • A la charge du public.

 

Vous êtes organisateur d'un évènement, Un lieu de réception (organisation de séminaires), Simple particulier, Un lieu sportif

(golf, tennis, centre équestre, etc.) contactez moi au 06 52 41 33 98 ou sur kparasimassages@gmail.com

Types d'événement (à titre d'exemple) :

Séminaires, congrès et conventions, repas d’affaires, salons, conventions tatouages, expositions, festivals,animations commerciales, journées portes-ouvertes, lancements de produits, événements sportifs, départ en retraite, anniversaire, mariage…